REGALEC : Le poisson-roi à Paris !

En déplacement sur Paris pour la projection privée du film "Régalec, premiers contacts avec le poisson roi", l'équipe de Septentrion Environnement a eu plaisir à retrouver Bertrand Loyer, président de l’entreprise Saint Thomas Productions pour une avant-première intimiste.

Olivier Bianchimani avait fait partie de l’équipe de plongeurs opérant sur l’ensemble du tournage sur le site de la bouée-boussole située au large de Villefranche-sur-Mer. Cette bouée est un support d’instrumentation amarrée sur une ligne tendue par grand fond en Méditerranée (-2000 mètres). Comme de nombreux éléments fixes, esseulés et situés au large, la bouée fait office de concentrateur de poissons, y compris de grands prédateurs situés en bout de chaîne alimentaire.

Poisson serpent, poisson ruban, roi des harengs, le régalec est un poisson abyssal dont les apparitions en faibles surfaces se sont faites rares et pour lequel aucune apparition de l’animal vivant dans son milieu naturel n’avait pu être filmé.

Sous signalement de David Luquet, technicien biologiste du Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer, Bertrand Loyer a déployé lors de 5 campagnes en mer son équipe des terrains subaquatiques : le cadreur Roberto Rinaldi, le technicien mer David Luquet et Olivier Bianchimani en responsable sécurité et lumières des opérations hyperbares.

Le Régalec a ainsi été observé durant 15 jours sur des plongées réalisées entre la surface et 60 mètres de profondeur lors des blooms planctoniques printaniers de 2014 (périodes favorables à une remontée du poisson depuis les abysses).

Pas de place aux dormeurs, ni aux « froussards » sur cette opération : les plongées s’effectuaient au crépuscule, de nuit et aux levers du jour, en dérive avec sous les palmes un vide de 2000 mètres…

Une quête pour le poisson mythique qu’Olivier n’est pas près d’oublier.

Une restitution 4K qui nous replonge dans la rencontre de l’Homme avec l’Animal !

Privilège d'avoir observé le regalec en arêtes « osseuses » et en peau, privilège d'avoir été invité à cette projection !

Prochain rendez-vous avec le grand public : la diffusion du film par ARTE le vendredi 17 avril 2015 à 22h20.

Pour en savoir plus :

http://www.saint-thomas.net/fr-program-67-regalec-premier-contact-avec-le-poisson-roi.html

Partager cet article