Récifs artificiels du Prado

...à la reconquête de la biodiversité ! Tout fraîchement sortis des bacs, 5 supports de communication autour de l’opération RECIFS PRADO sont désormais à la disposition de tous pour apprendre à mieux connaître et suivre la colonisation des récifs artificiels de la rade de Marseille.

7 ans après l’immersion des derniers récifs artificiels et le début des suivis scientifiques, la Ville de Marseille a lancé une vaste opération de valorisation du « 112ème quartier de Marseille » dans le but d’informer les riverains des résultats de production écologique du site.

A cet effet, elle a délégué à Septentrion Environnement la déclinaison des différents rapports scientifiques émis jusqu’alors, en documents techniques et pédagogiques s’adressant, d’une part, aux différents acteurs et partenaires du projet, d’autre part, au grand public.

Un lot de 5 affiches illustratives, un document technique, un livret pédagogique, un dépliant et une exposition au format kakémonos ont ainsi été réalisés. Tous ces documents sont disponibles auprès des services de la Direction de la Mer de la Ville de Marseille.

Ils vous renseigneront sur le programme et sa mise en place à travers ses objectifs de développement économique et de réhabilitation écologique ; ils vous informeront sur la colonisation progressive des différents récifs par les organismes marins, et rendent compte des espèces observées parmi les mollusques, les crustacés et les poissons, notamment celles ciblées par la pêche professionnelle, défi n°1 du programme d’implantation des récifs. Enfin, vous prendrez connaissance de l’organisation du site (disposition des « villages », localisation des 400 récifs immergés et configuration des différentes structures), et de la réglementation en vigueur.

Illustrés en grande partie par les photos de la biologiste Sandrine Ruitton et par la commission « environnement et biologie subaquatiques » de la FFESSM, ces documents sont un véritable compte-rendu à l’instant T de l’évolution du site et de la réussite du programme !

Après avoir épluché les 4 premières années de rapports scientifiques, nous sommes ravis d’en restituer à tous les résultats servis sur un catalogue de supports hauts en couleurs !

Bonne lecture !

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=84U2yeFjQrg

Partager cet article