Pôle science


ÉCOLOGIE DE LA CONSERVATION

THALIA – Transformation des Habitats et des Assemblages Liée aux Incidences Anthropiques

THALIA – Transformation des Habitats et des Assemblages Liée aux Incidences Anthropiques

Étude de la structure tridimensionnelle (3D) des fonds rocheux et de sa possible influence sur les assemblages de poissons (Téléostéens) et d’invertébrés présents dans un contexte de changement global.

Contact

Tiffany MONFORT - tiffany.monfort@septentrion-env.com

Localisation

Mer Méditerranée

Calendrier

octobre 2020 à septembre 2023

Contexte

Face aux pressions anthropiques (ex : réchauffement des eaux de surface) et les changements globaux (ex : arrivée d’espèces non-indigènes : NIS), la structure tridimensionnelle (3D) des habitats peu profonds et les assemblages d’espèces méditerranéennes pourraient être influencés, voire transformés. Il s’agit donc à travers ce projet de comprendre comment la structure (3D) et les transformations d’un habitat influencent les assemblages présents, afin que la structure 3D soit intégrée dans les mesures de gestion.

Descriptif et objectifs

THALIA a pour but d’étudier le lien entre la structure 3D des habitats de l’Infralittoral rocheux (de 5 à 30 m de profondeur), les assemblages de poissons Téléostéens et de certains invertébrés en Méditerranée, Mer Rouge et Océan Indien. Les 3 objectifs du projet et leurs actions associées sont : 

1) Variation spatiale : parallèle entre la structure des habitats et les différents assemblages
La structure 3D des fonds a-t-elle une influence sur la répartition et le développement des espèces ? En somme, comment varie spatialement cette structure 3D des habitats et les espèces associées ?

2) Variation temporelle : étude de la transformation de la structure des habitats
Comment varie temporellement la structure 3D des habitats face aux pressions, et quelles en sont les conséquences sur les peuplements ? Autrement dit, quels sont les effets de la transformation de cette structure sur les peuplements benthiques?

3) Partage des connaissances et sensibilisation des acteurs de la mer
Les résultats obtenus permettront d’orienter les mesures de gestion afin qu’elles considèrent cette structure. Ces préconisations seront relayées via des actions de sensibilisation et de médiation scientifique.

 

Zoom sur le projet de thèse


Intitulé : Structure 3D, fonctionnalité et résilience des paysages sous-marins dans un contexte de changement global.

Axée autour de la mer Méditerranée, cette thèse s’inscrit pleinement dans le cadre du projet THALIA, notamment avec une première phase d’échantillonnage et d’analyses au sein du Parc national des Calanques et de la Baie de Calvi (STARESO – Station de Recherches Sous-Marines et Océanographiques). Elle a pour but d’étudier spatialement et temporellement la structure 3D de la Roche Infralittorale à Algues Photophiles. Bénéficiant de la Bourse EJD Région Sud, cette thèse se concentre, durant cette première année, sur la partie occidentale de la Méditerranée.

 

Bibliographie en lien avec la thèse : 

Monfort T, Cheminée A, Bianchimani O, Drap P, Puzenat A and Thibaut T (2021) The Three-Dimensional Structure of Mediterranean Shallow Rocky Reefs: Use of Photogrammetry-Based Descriptors to Assess Its Influence on Associated Teleost Assemblages. Front. Mar. Sci. 8:639309. doi:10.3389/fmars.2021.639309

Partenaire financier

Partenaires techniques