Véritables carrefours éco-éthologiques, les habitats coralligènes présentent une structure tridimensionnelle complexe et abritent l’une des biocénoses les plus riches de la mer Méditerranée. Impactés par le changement global et des pressions locales, l’étude de ces habitats marins côtiers vulnérables est requise.
OBJECTIFS
Ce projet vise à approfondir la compréhension des relations entre la structure spatiale des habitats coralligènes et les organismes qui s’y développent face au changements environnementaux. Les descripteurs de ces habitats seront mis en lien avec différents facteurs environnementaux, notamment les pressions liées au changement global et aux pressions anthropiques locales.
Les objectifs seront de :
-
Développer des descripteurs innovants de la structuration tridimensionnelle des habitats coralligènes via l’usage de modélisations 3D (jumeaux numériques)
-
Quantifier les modifications de la structure tridimensionnelle de différents habitats coralligènes en réponse aux effets de facteurs structurants
-
Quantifier les liens entre structure tridimensionnelle et communautés sessiles et vagiles de ces habitats
Pour arriver à ces objectifs, plusieurs actions seront organisées en premier temps comme la modélisation par photogrammétrie de la structure 3D de différents habitats coralligènes pour évaluer leur variabilité et les facteurs structurants, la caractérisation des communautés sessiles et vagiles de ces habitats et analyse de leur variation en fonction de la structure 3D de leur habitat.