Pôle formation


FORMATION CONTINUE

MODULES PONCTUELS – MPA ENGAGE – ENGAGER PLONGEURS PROFESSIONNELS ET CITOYENS DANS LE SUIVI DES AIRES MARINES PROTEGEES

MODULES PONCTUELS – MPA ENGAGE – ENGAGER PLONGEURS PROFESSIONNELS ET CITOYENS DANS LE SUIVI DES AIRES MARINES PROTEGEES

Dans le cadre du programme européen MPA Engage, nous travaillons en collaboration avec le Parc national des Calanques où nous formons les gardes moniteurs et les citoyens à appliquer, sur le terrain, des protocoles standardisés à l'échelle de la Méditerranée pour suivre les effets du changement climatique et permettre aux aires marines protégées d'y faire face.

Contact

Laura BARTH
laura.barth@septentrion-env.com

Localisation

Parc national des Calanques

Calendrier

2020-2021

OBJECTIFS

Nos compétences et domaines d’actions divers nous amènent à rencontrer des publics aux besoins de formations variés. En réponse aux besoins des acteurs du littoral, nous proposons des modules à la carte, que nous co-construisons avec les groupements d’acteurs, ou établissements divers souhaitant former leurs personnels sur des sujets ciblés, que ce soit sur le plan théorique et/ou pratique. Ces modules prennent la forme soit d’interventions organisées en stage intensif d’une ou plusieurs journées ou semaines, soit de sessions ponctuelles échelonnées dans le temps. Ces modules peuvent être proposés dans notre structure à Marseille ou bien sur le terrain d’application concerné, en Méditerranée ou ailleurs.

MPA ENGAGE

MPA ENGAGE est un projet européen mis en place dans plusieurs espaces naturels protégés, dont le Parc national des Calanques. Il a pour but d’aider les Aires Marines Protégées (AMP) à faire face au changement climatique. Nous intervenons ici pour former deux publics qui participent à ce projet : les Gardes Moniteurs du Parc national des Calanques en charge de la réalisation des suivis de terrain et les plongeurs citoyens qui utilisent les mêmes protocoles pour compléter ces suivis. Nous formons ainsi les plongeurs professionnels et de loisir à deux protocoles standardisés centrés, pour l’un,  sur des recensements d’espèces de poissons indicatrices du changement climatique (ex : girelles communes et girelles paons, poissons perroquets, serran chevrette et serran écriture) et pour l’autre, sur des évaluations de mortalités affectant les gorgones rouges.

Durée de la Formation : 2 à 3 plongées par protocole + 1 séance théorique.

Partenaires financiers