OBJECTIFS
Septentrion Environnement contribue au programme “L’Odyssée des AMP en Méditerranée”, porté par le WWF-France. Il s’agit d’une expédition scientifique de terrain pluriannuelle, réalisée à bord du Blue Panda, et visant à renforcer l’impact du plaidoyer MMI pour que 30% de la Méditerranée soit protégée et en voie de rétablissement et que 3% soit entièrement protégée (protection forte). Une première mission de terrain a été réalisée en septembre 2021, menée sur le territoire du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate (PNMCCA) et avec son partenariat. D’autres missions, dans d’autres AMPs du bassin Méditerranéen occidental et oriental, sont prévues pour 2023.
L’objectif de la mission 2021 était notamment de collecter des données via des recensements visuels en plongée visant à décrire l’état des peuplements ichtyologiques afin d’évaluer le niveau de protection et les bénéfices apportés par l’AMP du PNMCCA : des sites dans et hors cantonnement de pêche, sur l’ensemble du linéaire côtier du Parc, ont été échantillonnés. Ces données sont mises en perspective avec les données d’autres AMPs de Méditerranée.
En 2022 nous avons réalisés des données nous permettant de décrire l’état des peuplements ichtyologiques autour de la Péninsule de Dilek (Buyuk Menderes National Park – Turquie), au sein de la Réserve Naturelle de Scandola, (Corse) et au sein de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (Corse).
DESCRIPTION
La méthode d’échantillonnage utilisée est le recensement visuel en plongée (UVC), avec un transect de 25 m de long par 5 m de large comme unité d’échantillonnage. L’abondance de chaque espèces de poissons est dénombrée, ou estimée pour les grands groupes, et leur taille estimée par tranche de 2 cm (pour les individus d’une taille inférieure à 30 cm), ou 5 cm (pour les plus grands). Un seul passage par transect est réalisé en se concentrant sur les espèces necto-benthiques (sparidés, labridés, serranidés, etc.) qui sont les plus sensibles au niveau de protection. Les unités d’échantillonnage (n = 6 transects) sont réalisées selon un échantillonnage aléatoire stratifié, ciblant l’habitat Roche Infralittorale à Algues Photophiles, dans une gamme de profondeur moyenne de 7 à 15 mètres, et de manière à limiter le pourcentage de recouvrement d’herbiers (maximum de 50 %, dans la mesure du possible).
Au sein de chaque zones, nous réalisons des recensements au sein de zones de protection forte et hors zones de protection forte.
Le Blue Panda durant sa mission le long du Cap Corse © Hugo Hebbe – WWF France
Reportage : l'Odyssée des aires marines protégées - Mission WWF
>> Visionnez le reportage sur l’Odyssée des aires marines protégées ©HUGOHEBBE-WWFFRANCE