Dive with us

Diving in Marseilles means enjoying a playground of unique diversity and richness. The sea and the mistral have shaped vertiginous characteristics on either side of the surface. The islands and creeks offer divers of all levels original and varied trips.

More than a hundred sites have been identified in the Marseille area. Wrecks, drop offs, caves, shallow waters: there is something for everyone. The interest of the sites is strengthened by the protection offered by the Calanques National Park and the City of Marseilles.

Dive sites

The diving school welcomes its members all year round, mainly during weekends (see diving schedule)The number of dives is reinforced in the summer season in order to benefit from the best conditions of practice (2 tanks day dives , at sunset...) The dive site is determined (except for specific activities) according to the weather conditions, the general organization of the dives and the divers' desire - most often at the exit of the port on the same day. If the weather forecast (or conditions on D-day ) is unfavourable, we prefer to postpone in order to guarantee comfort and safety to our members (the cancellation or confirmation of the trip is usually made on t minus 2 days ).

Our activities

Training

The diving school allows our members to train in technical diving and issues diplomas according to the FFESSM, FSGT and TDI. It welcomes children as early as 8 years by proposing a course adapted and oriented to the knowledge of the marine environment. From level 1 to level 3, the association's instructors are available on each trip to teach diving techniques, share their know-how and experience. Theoretical classroom sessions are organized for the preparation of levels 2 and 3. More specifically, our most experienced members can get involved in leading and teaching through the preparation of level 4 and conducting educational internships for future federal instructors. The courses can take place during weekly outings or during specific training courses see diving scheduleas well as rebreather training courses (JJ-CCR).

  • First dive : Discovering scuba divingAccompanied by an instructor, you will be able to discover our coastal seabed, you will learn breathing on an autonomous suit and will have the first sensations of evolution in 3 dimensions in immersion. The First dive lasts about 20 minutes depending on the conditions of the environment, your comfort and your desire. Only with an instructor who remains in constant contact with you, you can progress to the maximum depth of 6 meters (for children, the limit depth is lower and adapted according to their age). You will also benefit from a detailed briefing beforehand and of course during the sea trip. Under 18 divers must be accompanied by a legal representative (or accompanying person).
  • Level 1 training introduction to recreative diving.During the training, the beginner learns to manage his equipment independently and safely to evolve to a depth of 20 meters, supervised by a dive guide, with a maximum of four other divers. During the five training dives (number may vary depending on the student's progress), the beginner alternates between exercises and exploration phases. Additional theoretical information accompanies the technical courses and is provided during the sea trips.More information on this following link : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/04_Plongeur_niveau_1.pdf
  • Children diving course initiation and discovery.. Depending on the age, the pedagogical team sets up an adapted teaching allowing the child to acquire autonomy, confidence and ease. During 5 dives (first alone with an instructor and then in a group) the young diver comes to discover the marine environment and learn about the recognition of living organisms, thus allowing to mix technical learning and knowledge of the environment. Shallow dives last between 20 and 30 minutes depending on the weather conditions (water temperature in particular). Children's dives take place mainly in the summer period in order to provide the most comfortable conditions possible.
  • Level 2 training Expand your evolution zone and improve your techniqueThis training is intended for level 1 divers wishing to broaden their depth of evolution (access to the 40 meter deep zone supervised by a dive guide) and acquire a higher level of technique allowing them to dive with one or two other scuba divers (in the absence of a dive guide, autonomous diving is limited to the 20 meter deep zone). We recommend that divers have completed at least ten exploratory dives before starting the training. An evaluation dive can be proposed before the training. The teaching takes place over ten dives (number may vary according to the student's progress) supported by 5 theoretical courses (about 1h30 each) and is validated by a written exam. During the training, the diver learns to organize his or her autonomous diving (consumption, orientation and decompression management) according to the instructions of the dive director and diving conditions as well as to manage an incident occurring during the dive. This training, more demanding than level 1, requires being in good physical shape due to the performance of technical exercises as well as a certain rigour in the regular follow-up of practical and theoretical sessions.
    More information on this following link : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/06_Plongeur_niveau_2.pdf
  • Level 3 training Towards complete autonomy This course is for experienced level 2 divers (about fifty dives in deep exploration and autonomy). During this training, the diver adapts the technical skills acquired to dive independently to a depth of 60 meters in the presence of the Diving instructor (40 meters maximum depth in the absence of a Diving instructor). It is a question of giving the diver the ability to organize with 1 or 2 other team members the whole dive, determine its progress and the complete parameters (before/during/after) and give him the means to react for the best in all circumstances. A major importance is given to risk prevention and planning for more committed dives. Obtaining the RIFAP, first aid diploma specific to divingmanuel RIFAPThe training is done in ten dives (number may vary according to the student's progress) and is supported by 4 theoretical courses (about 1h30) validated by a written exam. An evaluation dive can be proposed before the training.
    More information on this following link : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/09_Plongeur_niveau_3.pdf
  • Level 4 training Supervising The Level 4 – Dive Master course is designed for Level 3 divers who wish to share their passion by supervising up to four N1 or N2 divers. A solid diving experience (150 to 200 dives) and good physical condition are essential to start the level 4 training. It includes advanced technical dives, sustained theoretical courses and physical tests, all sanctioned by an exam. The time needed to acquire the required skills varies depending on the individual and their experience. More than a number of dives (usually about twenty) this is a significant time investment that must be devoted to physical training and learning the theoretical elements. This training can be organized in collaboration with other clubs.
    More information on this following link :https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/10_Guide_de_Palanquee_N4.pdf
  • Diving instructor : Teaching For the level 4 divers who wish to transmit their technical and theoretical knowledge (and who have completed an initial training course), we offer to accompany them in their technical and pedagogical progress with a view to the federal first degree monitoring. The first step is to attend the lessons given by our teaching team and then to take charge, under the supervision of a second level instructor, of leading practical or theoretical sessions.
    More information on this following link :https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF1.pdf
  • Rebreather JJ-CCR Closed-circuit training Expand your scope of practice For those who wish to increase their diving autonomy (depth, time, comfort and safety) the JJ-CCR rebreather is THE solution. No expired bubbles, an autonomy that can now be counted in hours rather than minutes... this is the ideal tool to discover or rediscover diving.Accessible to level 3 and Enriched Air/Nitrox certificated divers , the training provides the diver with the theoretical and practical elements necessary for the preparation of the machine used, the management of the recycler in immersion and the planning of dives. The training takes place between 4 and 5 days, integrating dives and theoretical courses. The diluent-air training will give you access to rebreather diving to a depth of 45 meters.

Exploration and environmental diving

The diving trips within our environmental diving school are accessible to all levels of divers, from beginners to experienced instructors (except specific trips requiring a minimum qualification in autonomy). It is possible to benefit from the boat and the diving director's advice for autonomous explorations under the best practical conditions. Our pedagogical team composed of several instructors and dive masters will be able to accompany any diver who needs or wishes to benefit from an adapted supervision. Our dives are always accompanied by specific content related to the environment. For the most interested, you can get involved in the POLARIS project and enhance your knowledge of marine biology and ecology during the outings. POLARIS platform allows you to participate in ecological monitoring.

At sea

It is on board the Cromagnon that we carry out our activities at sea; the platform provided by this 12-metre wooden boat provides a comfortable space for conviviality and exchange. On board are all the equipment necessary for the activity (mandatory safety equipment and diving equipment for divers who do not have their own equipment).A dive trip lasts between three and four hours depending on the distance from the site, the specificities of the dive and the weather conditions. It is therefore strongly recommended to bring something to protect yourself from the elements (sunglasses, hat, sunscreen or windbreaker, warm clothes...) depending on the season or weather forecast. Coffee, tea and water are available on board but we recommend that you bring your own cold or hot drink and a small snack when back from the dive. For those most sensitive to sea sickness, we recommend that an appropriate palliative be provided before the outings. You can leave your personal belongings ashore at the diving school or take them with you on board the boat (therefore plan to transport them in shockproof or waterproof elements)...

Diving schedule

The school is open all year round, mainly depending on weather conditions. It offers outings every weekend as well as a few weekday outings.

Administrative

To dive with us, you must be a member of the association, have a current federal license (we can subscribe it for you), present a Medical Certificate of Absence of Contraindication for recreational diving (model medical certificate and list of medical contraindications) and your diving diploma  

The only exception: it should be noted that your first scuba-diving experience does not require any specific paper or membership but only the absence of contraindication according to the list described by the FFESSM.

To register for an outing and dive, please send an email to: plongee@septentrion-env.com.

Practical information

Our boat is moored at the INPP - Port de la Pointe Rouge - 3rd Portal, 13008 Marseilles

Prévoir un stationnement à l’extérieur de l’INPP (accès voiture uniquement pour décharger du matériel).

• Métro Ligne n° 2 : Arrêt Rond Point du Prado
• Bus n° 19 : Direction Madrague de Montredon – Arrêt Pointe Rouge Port

 

In the heart of the 8th arrondissement of Marseille, come and discover the youth hostel of Marseille Bonneveine: a simple, friendly welcome and an infrastructure ideally suited to diving will be available all year round (accommodation, catering, parking and rinsing area).
marseille-bonneveine@hifrance.org
Tel : 04 91 17 63 30

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish

Plonger avec nous

Plonger à Marseille, c’est bénéficier d’un terrain de jeu d’une diversité et d’une richesse unique. La mer et le mistral ont façonné un faciès vertigineux de part et d’autre de la surface. Les îles et les calanques offrent aux plongeurs de tous niveaux des balades originales et variées.

Plus d’une centaine de sites sont recensés dans le secteur marseillais. Epaves, tombants, grottes, petits fonds, il y en a pour tous les goûts. L’intérêt des sites se renforce par le bénéfice de la protection qu’offre le Parc national des Calanques et la Ville de Marseille.

Sites de plongée

L’école de plongée accueille ses adhérents tout au long de l’année, essentiellement durant les week-end (planning des sorties). Les sorties se renforcent en saison estivale afin de bénéficier des meilleures conditions de pratique (sortie à la journée, au coucher du soleil…). Le site de plongée est déterminé (sauf activité spécifique) en fonction des conditions météo, de l’organisation générale des palanquées et de l’envie des plongeurs – le plus souvent à la sortie du port le jour même. Si les prévisions météo (ou les conditions le jour J) se montrent défavorables, nous préférons reporter afin de garantir confort et sécurité à nos adhérents (l’annulation ou la confirmation de la sortie se fait généralement à J-2).

Nos activités

La formation :

L’école de plongée permet à nos adhérents de se former à la plongée technique et délivre des diplômes selon les cursus FFESSM, FSGT ou TDI. Elle accueille les enfants dès 8 ans en proposant un cursus adapté et orienté vers la connaissance de l’environnement marin. Du niveau 1 au niveau 3, les moniteurs de l’association sont disponibles à chaque sortie pour enseigner les techniques de plongée, partager leur savoir-faire et leur expérience. Des sessions de cours théoriques en salle sont organisées pour la préparation des niveaux 2 et 3. Plus spécifiquement, nos adhérents les plus expérimentés peuvent s’investir dans l’encadrement et l’enseignement par la préparation au niveau 4 et la réalisation de stages pédagogiques de futurs moniteurs fédéraux. Les formations peuvent se dérouler au cours des sorties hebdomadaires ou durant des stages spécifiques (cf. calendrier des activités) comme notamment la pratique de la plongée en recycleur en circuit fermé JJ-CCR.

  • Baptême de plongée : Découverte de la plongée sous-marine. Accompagné par un moniteur, vous pourrez découvrir nos fonds marins côtiers, vous appréhenderez la respiration sur scaphandre autonome et aurez les premières sensations de l’évolution en 3 dimensions en immersion. Le baptême dure environ 20 minutes en fonction des conditions du milieu, de votre aisance et de votre envie. Seul avec un moniteur qui reste en permanence en contact avec vous, vous pourrez évoluer jusqu’à la profondeur maximum de 6 mètres (pour les enfants, la profondeur limite est inférieure et adaptée en fonction de son âge). Vous bénéficierez également d’un briefing détaillé en amont et bien évidemment lors de la promenade en mer. Les mineurs doivent être accompagnés par un représentant légal (ou accompagnant).
  • Formation niveau 1 : initiation à la plongée d’exploration. Durant la formation, le débutant apprend à gérer son matériel en autonomie et sa propre sécurité pour évoluer jusqu’à 20 mètres de profondeur, encadré  par un guide de palanquée, avec quatre autres plongeurs maximum. Durant les cinq plongées de formation (nombre pouvant varier selon la progression de l’élève), le débutant alterne des phases d’exercices et d’exploration. Des compléments d’information théorique accompagnent les cours techniques et se font durant les sorties en mer.Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/04_Plongeur_niveau_1.pdf
  • Stage enfant : Initiation et découverte. En fonction de l’âge, l’équipe pédagogique met en place un enseignement adapté permettant à l’enfant d’acquérir autonomie, confiance et aisance. Durant 5 plongées (tout d’abord seul avec un moniteur puis ensuite en groupe) le jeune plongeur vient découvrir le milieu marin et s’initier à la reconnaissance des organismes vivants, permettant ainsi de mêler apprentissage technique et connaissance de l’environnement. Les plongées à faible profondeur durent entre 20 et 30 minutes selon les conditions météo (température de l’eau notamment). Les plongées-enfants se déroulent essentiellement en période estivale afin de réunir les conditions de pratique les plus confortables possibles.
  • Formation niveau 2 : Elargir sa zone d’évolution et perfectionner sa technique. Cette formation s’adresse aux plongeurs niveau 1 désirant élargir leur profondeur d’évolution (accès à la zone des 40 mètres de profondeur encadré par un guide de palanquée) et acquérir un niveau de technique supérieur leur permettant de plonger avec un ou deux autres plongeurs autonomes (en l’absence de guide de palanquée la plongée en autonomie est limitée à la zone des 20 mètres de profondeur). Nous conseillons aux plongeurs d’avoir réalisé au moins une dizaine de plongées d’exploration avec de commencer la formation. Une plongée d’évaluation peut être proposée en amont de la formation. L’enseignement se déroule sur dix plongées (nombre pouvant varier selon la progression de l’élève) soutenu par 5 cours théoriques (1h30 environ chacun) et est validé par un examen écrit. Au cours de la formation, le plongeur apprend à organiser sa plongée en autonomie (gestion de la consommation, de l’orientation et de la décompression) en fonction des consignes du directeur de plongée et des conditions de plongée ainsi qu’à gérer un incident survenant au cours de la plongée. Cette formation, plus exigeante que le niveau 1, nécessite d’être en bonne forme physique en raison de la réalisation d’exercices techniques ainsi qu’une certaine rigueur dans le suivi régulier des séances pratiques et théoriques.
    Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/06_Plongeur_niveau_2.pdf
  • Formation niveau 3 : Vers l’autonomie complète. Cette formation s’adresse aux plongeurs niveaux 2 expérimentés (une cinquantaine de plongées en exploration profonde et en autonomie). Durant cette formation, le plongeur adapte les gestes techniques acquis pour plonger en autonomie jusqu’à 60 mètres de profondeur en présence du Directeur de Plongée (40 mètres de profondeur maximum en l’absence d’un Directeur de Plongée). Il s’agit de donner au plongeur la capacité d’organiser avec 1 ou 2  autres équipiers l’ensemble de la plongée, en fixer le déroulement et les paramètres complets (amont/pendant/après) et lui donner les moyens de réagir pour le mieux en toutes circonstances. Une importance majeure est donnée à la prévention des risques et la planification de plongées plus engagées. L’obtention du RIFAP, diplôme de secourisme spécifique à la plongée (manuel RIFAP) – ou équivalent – est obligatoire pour la validation du niveau 3. La formation se fait en dix plongées (nombre pouvant varier selon la progression de l’élève) et est soutenu par 4 cours théoriques (1h30 environ) validés par un examen écrit. Une plongée d’évaluation peut être proposée en amont de la formation.
    Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/09_Plongeur_niveau_3.pdf
  • Formation niveau 4 : L’encadrement. La formation niveau 4 – Guide de Palanquée s’adresse aux plongeurs niveau 3 désirant faire partager leur passion en encadrant jusqu’à quatre plongeurs N1 ou N2. Une solide expérience de la plongée (de 150 à 200 plongées) et une bonne condition physique sont indispensables pour se lancer dans la formation niveau 4. Elle intègre des plongées techniques avancées, des cours théoriques soutenus ainsi que des épreuves physiques, le tout sanctionné par un examen. Le temps nécessaire pour acquérir les compétences requises est variable selon les individus et leur expérience. Plus qu’un nombre de plongée (généralement une vingtaine) il s’agit d’un investissement temps important qui doit être consacré aux entrainements physiques et à l’apprentissage des éléments théoriques. Cette formation peut être organisée en collaboration avec d’autres clubs.
    Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien :https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/10_Guide_de_Palanquee_N4.pdf
  • Monitorat : L’enseignement. Nous proposons aux plongeurs titulaires du niveau 4 (et ayant réalisé un stage pédagogique initial) désireux de transmettre leurs connaissances techniques et théoriques, de les accompagner dans leur progression technique et pédagogique en vue du monitorat fédéral premier degré. Il s’agit dans un premier temps d’assister aux enseignements dispensés par notre équipe pédagogique puis de prendre en charge, sous couvert d’un moniteur deuxième degré, l’animation de séances pratiques ou théoriques.
    Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien :https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF1.pdf
  • Formation recycleur JJ-CCR : Elargir son champ de pratique. Pour ceux qui souhaitent augmenter leur autonomie en plongée (profondeur, temps, confort et sécurité) le recycleur JJ-CCR est LA solution. Absence de bulles expirées, une autonomie qui se compte désormais en heure et non plus en minutes… voici l’outil idéal pour découvrir ou redécouvrir la plongée. Accessible aux plongeurs niveau 3 et qualifiés nitrox-confirmé, la formation apporte au plongeur les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la préparation de la machine utilisée, la gestion du recycleur en immersion et la planification des plongées. La formation se déroule entre 4 et 5 jours, intégrant les plongées et les cours théoriques. La formation diluant-air vous donnera accès à la plongée en recycleur jusqu’à 45 mètres de profondeur.

L’exploration et la plongée environnementale :

Les sorties plongée au sein de notre école de plongée environnementale sont accessibles à tout niveau de plongeur, du débutant à l’encadrant (hors sorties spécifiques ponctuelles nécessitant une qualification minimale en autonomie). Il est possible de bénéficier du bateau et des conseils du directeur de plongée pour des explorations en autonomie dans les meilleures conditions de pratiques. Notre équipe pédagogique composée de plusieurs moniteurs et guides pourra accompagner tout plongeur nécessitant ou souhaitant bénéficier d’un encadrement adapté. Nos plongées sont toujours accompagnées d’un contenu spécifique lié à l’environnement. Pour les plus intéressés, vous pourrez vous investir dans le cadre du projet POLARIS et agrémenter au cours des sorties vos connaissances en biologie et écologie marine.

En mer

C’est à bord du Cromagnon que nous réalisons nos activités en mer ; la plateforme procurée par ce bateau en bois de 12 mètres constitue un espace confortable favorisant la convivialité et les échanges. A bord se trouve l’ensemble des équipements nécessaires à l’activité (matériel de sécurité obligatoire et équipements de plongée destinés à la mise à disposition des plongeurs ne possédant pas leur propre matériel). Une sortie plongée dure entre trois et quatre heures selon la distance du site, les spécificités de la plongée et les conditions météo. Il est donc fortement conseillé de prévoir de quoi se protéger des éléments (lunettes de soleil, chapeau-casquette, crème solaire ou coupe-vent, vêtements chauds…) selon la saison ou les prévisions météo. Du café, du thé et de l’eau sont proposés à bord du bateau mais nous conseillons de prévoir sa propre boisson fraiche ou chaude ainsi qu’une petite collation bien agréable au retour de la plongée. Pour les plus sensibles au mal des transports, nous conseillons de prévoir un palliatif adapté en amont des sorties. Vous pouvez laisser vos effets personnels à terre dans les locaux de l’école de plongée ou bien les emporter avec vous à bord du bateau (auquel cas prévoir de les transporter dans des éléments chocproof ou waterproof)…

Planning des sorties

L’école est ouverte toute l’année, principalement en fonction des conditions météo. Elle propose des sorties tous les week-ends ainsi que quelques sorties en semaine.

Juillet

26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
X

08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Rendez-vous à 8h-
LEGREE Nicolas: CAMARD Sophie N3


Arthur: Djamellidine PN1
DELAZE Yann PN1
BAZIRE Thomas PN1

Johanna Bapt
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Rendez-vous à 13h-

ODY Denis: CharlineN1


Julien Bapt

GUILLERAULT Julie PN1

LAFOND Augustin PN2

Djamellidine PN1
13:30 SORTIE ECOLE DE PLONGEE-ANNULATION CAUSE METEO-

Mathilde PN1
Nathan PN1
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Annulée à cause de la météo-

FRED: IRALI Marc PA60, IRALI Matthieu Pargent

JEROME Mathilde PN1, Nathan PN1, Claire FAU N1

LAURA:

SASSE Benoit N2
MALLERET Kathleen N2

OLIVIER HILAIRE Thibault Bapt.
DE BAYSER Sophie Bapt.
MONTHIER Louise Bapt.
PASTOR Lilou Bapt.
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Rendez-vous à 8h-


JEROME:


FRED: LACOMBE Agathe PN1
MARSCHAL Florent PN1

ROS Sandrine N3
LACOMBE Sébastien N4
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Rendez-vous à 13h-

JEROME: MANNINA Jean-Claude PN2, LAFOND Augustin PN2

FRED: IRALI Marc PA60 IRALI Matthieu P Argent

LAURA: FILATRIAU Johana adv
FAU Claire PE20

MARTIN Milena Bapt

PERRIN SCOTT Bapt
DE BAYSER Sophie Bapt
MONTHIER Laure Bapt

SASSE Benoit PA20/PE40
MALLERET Kathleen PA20/PE40
13:30 SORTIE PLONGEE- AUTONOMES PA20 et PLUS- Rendez-vous à 13h30-

SCOURZIC Kévin PA20
BONVALLET Anne PA60

RABY Jean-Pierre E3
BAILBY Erwan PA60
08:00 SORTIE PLONGEURS AUTONOMES - Niveau 2- PA20 minimum- Rendez-vous à 8h.
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE- Rendez-vous à 8h-
FRED:CROUTEIX Orianne PE20

ROUQUETTE Sébastien PE20
REYNAUD Valérie PA20

SOLENE:Justin

Antoine
MARCIANI Thierry PN1
JEROME: Nora Luna
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h-

IRALI Marc PA60

IRALI Matthieu Pargent


ROUQUETTE Sébastien PE20


Luna Bapt
Justin Pbronze
AntoinePbronze
Nora Bapt
13:30 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h30



LAURA:ROUQUETTE Sébastien PE20
MANNINA Jean-Claude PE20

FRED: BONVALET Anne PA60
ROUQUETTE Justin Pbrz
ROUQUETTE Antoine Pbrz
ROUQUETTE Luna Pdec.
ROUQUETTE Nora Pdec.

TORRECILLAS Cynthia Bapt.
08:00 Sortie spécifique POLARIS #3 - CORBS
Nicolas CLARIN
Henri MENNELLA
Sophie CAMARD
Ernesto GONZALES
Jean SIMON (+ 2 enfants en accompagnement)
Aurore AUBAIL
Anne BONVALET

Laure THIERRY DE VILLE D'AVRAY
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - ANNULEE A CAUSE DE LA METEO -

GILLY Georges PN1

XXXX PN1
MARCIANOThierry PN1

SASSE Benoit PA20

MALLERET Kathleen PA20

REYNAUD Valérie PA20


CHAKARIAN Tom PA20
ABIATTI Françoise PA60

FERHAT Djameliddine PN1


PASTOR Lilou Bapt
LOPEZ Morgane Bapt
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE- ANNULEE A CAUSE DE LA METEO -

SEBAAI Nora PN1

CILLI Virginie PN1
MARCIANO Thierry PN1

CHAZARIN Dante P4
REYNAUD Valérie PA20
CHAKARIAN Tom PA20
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - ANNULEE A CAUSE DE LA METEO -

SEBAAI Nora PN1
CILLI Virginie PN1
MARCIANO Thierry PN1


FERHAT Djameliddine PE20

PINCEMAILLE Marion PE20
RICHARDOT Fabien PA20



SASSE Benoit PA20
MALLERET Kathleen PA20
REYNAUD Valérie PA20
CHAKARIAN Tom PA20
13:00 Sortie rando palmée Léo Lagrange Centre Est
13:30 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h30
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE- Rendez-vous à 8h-
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h-

SASSE Benoit PA20

MALLERET Kathleen PA20

IRALI Marc PA60
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE- Rendez-vous à 8h-
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h-

SASSE Benoit PA20

MALLERET Kathleen PA20

IRALI Marc PA60

Administratif

Pour plonger avec nous, il faut être adhérent de l’association, posséder une licence fédérale à jour (nous pouvons la souscrire pour vous), présenter un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) pour la pratique de la plongée loisir (modèle de certificat médical et liste des contre-indications médicales) et votre diplôme de plongée.

Seule exception : il est à noter que le baptême de plongée ne nécessite pas de papier spécifique ni d’adhésion mais seulement l’absence de contre-indication selon la liste décrite par la FFESSM.

Infos pratiques

Notre bateau est amarré à la Base Nautique du Roucas Blanc – Site de la Ville de Marseille – 6 Promenade Georges Pompidou, 13008 Marseille – en rade sud, avec accès Personne à Mobilité Réduite.

• Métro Ligne n° 2 : Direction Ste Marguerite-Dromel – Arrêt Rond Point du Prado (4 stations)
• Bus n° 83 : Métro Rond Point du Prado – Arrêt Corniche Talabot

Au cœur du 8ème arrondissement de Marseille, venez découvrir l’auberge de jeunesse de Marseille Bonneveine : un accueil simple, convivial et une infrastructure idéalement adaptée à la plongée vous sera réservé tout au long de l’année (logement, restauration, parking et aire de rinçage).
marseille-bonneveine@hifrance.org
Tel : 04 91 17 63 30