Plonger avec nous

Plonger à Marseille, c’est bénéficier d’un terrain de jeu d’une diversité et d’une richesse unique. La mer et le mistral ont façonné un faciès vertigineux de part et d’autre de la surface. Les îles et les calanques offrent aux plongeurs de tous niveaux des balades originales et variées.

Plus d’une centaine de sites sont recensés dans le secteur marseillais. Epaves, tombants, grottes, petits fonds, il y en a pour tous les goûts. L’intérêt des sites se renforce par le bénéfice de la protection qu’offre le Parc national des Calanques et la Ville de Marseille.

Sites de plongée

L’école de plongée accueille ses adhérents tout au long de l’année, essentiellement durant les week-end (planning des sorties). Les sorties se renforcent en saison estivale afin de bénéficier des meilleures conditions de pratique (sortie à la journée, au coucher du soleil…). Le site de plongée est déterminé (sauf activité spécifique) en fonction des conditions météo, de l’organisation générale des palanquées et de l’envie des plongeurs – le plus souvent à la sortie du port le jour même. Si les prévisions météo (ou les conditions le jour J) se montrent défavorables, nous préférons reporter afin de garantir confort et sécurité à nos adhérents (l’annulation ou la confirmation de la sortie se fait généralement à J-2).

Nos activités

La formation :

L’école de plongée permet à nos adhérents de se former à la plongée technique et délivre des diplômes selon les cursus FFESSM, FSGT ou TDI. Elle accueille les enfants dès 8 ans en proposant un cursus adapté et orienté vers la connaissance de l’environnement marin. Du niveau 1 au niveau 3, les moniteurs de l’association sont disponibles à chaque sortie pour enseigner les techniques de plongée, partager leur savoir-faire et leur expérience. Des sessions de cours théoriques en salle sont organisées pour la préparation des niveaux 2 et 3. Plus spécifiquement, nos adhérents les plus expérimentés peuvent s’investir dans l’encadrement et l’enseignement par la préparation au niveau 4 et la réalisation de stages pédagogiques de futurs moniteurs fédéraux. Les formations peuvent se dérouler au cours des sorties hebdomadaires ou durant des stages spécifiques (cf. calendrier des activités) comme notamment la pratique de la plongée en recycleur en circuit fermé JJ-CCR.

  • Baptême de plongée : Découverte de la plongée sous-marine. Accompagné par un moniteur, vous pourrez découvrir nos fonds marins côtiers, vous appréhenderez la respiration sur scaphandre autonome et aurez les premières sensations de l’évolution en 3 dimensions en immersion. Le baptême dure environ 20 minutes en fonction des conditions du milieu, de votre aisance et de votre envie. Seul avec un moniteur qui reste en permanence en contact avec vous, vous pourrez évoluer jusqu’à la profondeur maximum de 6 mètres (pour les enfants, la profondeur limite est inférieure et adaptée en fonction de son âge). Vous bénéficierez également d’un briefing détaillé en amont et bien évidemment lors de la promenade en mer. Les mineurs doivent être accompagnés par un représentant légal (ou accompagnant).
  • Formation niveau 1 : initiation à la plongée d’exploration. Durant la formation, le débutant apprend à gérer son matériel en autonomie et sa propre sécurité pour évoluer jusqu’à 20 mètres de profondeur, encadré  par un guide de palanquée, avec quatre autres plongeurs maximum. Durant les cinq plongées de formation (nombre pouvant varier selon la progression de l’élève), le débutant alterne des phases d’exercices et d’exploration. Des compléments d’information théorique accompagnent les cours techniques et se font durant les sorties en mer.Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/04_Plongeur_niveau_1.pdf
  • Stage enfant : Initiation et découverte. En fonction de l’âge, l’équipe pédagogique met en place un enseignement adapté permettant à l’enfant d’acquérir autonomie, confiance et aisance. Durant 5 plongées (tout d’abord seul avec un moniteur puis ensuite en groupe) le jeune plongeur vient découvrir le milieu marin et s’initier à la reconnaissance des organismes vivants, permettant ainsi de mêler apprentissage technique et connaissance de l’environnement. Les plongées à faible profondeur durent entre 20 et 30 minutes selon les conditions météo (température de l’eau notamment). Les plongées-enfants se déroulent essentiellement en période estivale afin de réunir les conditions de pratique les plus confortables possibles.
  • Formation niveau 2 : Elargir sa zone d’évolution et perfectionner sa technique. Cette formation s’adresse aux plongeurs niveau 1 désirant élargir leur profondeur d’évolution (accès à la zone des 40 mètres de profondeur encadré par un guide de palanquée) et acquérir un niveau de technique supérieur leur permettant de plonger avec un ou deux autres plongeurs autonomes (en l’absence de guide de palanquée la plongée en autonomie est limitée à la zone des 20 mètres de profondeur). Nous conseillons aux plongeurs d’avoir réalisé au moins une dizaine de plongées d’exploration avec de commencer la formation. Une plongée d’évaluation peut être proposée en amont de la formation. L’enseignement se déroule sur dix plongées (nombre pouvant varier selon la progression de l’élève) soutenu par 5 cours théoriques (1h30 environ chacun) et est validé par un examen écrit. Au cours de la formation, le plongeur apprend à organiser sa plongée en autonomie (gestion de la consommation, de l’orientation et de la décompression) en fonction des consignes du directeur de plongée et des conditions de plongée ainsi qu’à gérer un incident survenant au cours de la plongée. Cette formation, plus exigeante que le niveau 1, nécessite d’être en bonne forme physique en raison de la réalisation d’exercices techniques ainsi qu’une certaine rigueur dans le suivi régulier des séances pratiques et théoriques.
    Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/06_Plongeur_niveau_2.pdf
  • Formation niveau 3 : Vers l’autonomie complète. Cette formation s’adresse aux plongeurs niveaux 2 expérimentés (une cinquantaine de plongées en exploration profonde et en autonomie). Durant cette formation, le plongeur adapte les gestes techniques acquis pour plonger en autonomie jusqu’à 60 mètres de profondeur en présence du Directeur de Plongée (40 mètres de profondeur maximum en l’absence d’un Directeur de Plongée). Il s’agit de donner au plongeur la capacité d’organiser avec 1 ou 2  autres équipiers l’ensemble de la plongée, en fixer le déroulement et les paramètres complets (amont/pendant/après) et lui donner les moyens de réagir pour le mieux en toutes circonstances. Une importance majeure est donnée à la prévention des risques et la planification de plongées plus engagées. L’obtention du RIFAP, diplôme de secourisme spécifique à la plongée (manuel RIFAP) – ou équivalent – est obligatoire pour la validation du niveau 3. La formation se fait en dix plongées (nombre pouvant varier selon la progression de l’élève) et est soutenu par 4 cours théoriques (1h30 environ) validés par un examen écrit. Une plongée d’évaluation peut être proposée en amont de la formation.
    Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/09_Plongeur_niveau_3.pdf
  • Formation niveau 4 : L’encadrement. La formation niveau 4 – Guide de Palanquée s’adresse aux plongeurs niveau 3 désirant faire partager leur passion en encadrant jusqu’à quatre plongeurs N1 ou N2. Une solide expérience de la plongée (de 150 à 200 plongées) et une bonne condition physique sont indispensables pour se lancer dans la formation niveau 4. Elle intègre des plongées techniques avancées, des cours théoriques soutenus ainsi que des épreuves physiques, le tout sanctionné par un examen. Le temps nécessaire pour acquérir les compétences requises est variable selon les individus et leur expérience. Plus qu’un nombre de plongée (généralement une vingtaine) il s’agit d’un investissement temps important qui doit être consacré aux entrainements physiques et à l’apprentissage des éléments théoriques. Cette formation peut être organisée en collaboration avec d’autres clubs.
    Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien :https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/10_Guide_de_Palanquee_N4.pdf
  • Monitorat : L’enseignement. Nous proposons aux plongeurs titulaires du niveau 4 (et ayant réalisé un stage pédagogique initial) désireux de transmettre leurs connaissances techniques et théoriques, de les accompagner dans leur progression technique et pédagogique en vue du monitorat fédéral premier degré. Il s’agit dans un premier temps d’assister aux enseignements dispensés par notre équipe pédagogique puis de prendre en charge, sous couvert d’un moniteur deuxième degré, l’animation de séances pratiques ou théoriques.
    Vous trouverez plus de détails concernant les contenus de formation en suivant ce lien :https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF1.pdf
  • Formation recycleur JJ-CCR : Elargir son champ de pratique. Pour ceux qui souhaitent augmenter leur autonomie en plongée (profondeur, temps, confort et sécurité) le recycleur JJ-CCR est LA solution. Absence de bulles expirées, une autonomie qui se compte désormais en heure et non plus en minutes… voici l’outil idéal pour découvrir ou redécouvrir la plongée. Accessible aux plongeurs niveau 3 et qualifiés nitrox-confirmé, la formation apporte au plongeur les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la préparation de la machine utilisée, la gestion du recycleur en immersion et la planification des plongées. La formation se déroule entre 4 et 5 jours, intégrant les plongées et les cours théoriques. La formation diluant-air vous donnera accès à la plongée en recycleur jusqu’à 45 mètres de profondeur.

L’exploration et la plongée environnementale :

Les sorties plongée au sein de notre école de plongée environnementale sont accessibles à tout niveau de plongeur, du débutant à l’encadrant (hors sorties spécifiques ponctuelles nécessitant une qualification minimale en autonomie). Il est possible de bénéficier du bateau et des conseils du directeur de plongée pour des explorations en autonomie dans les meilleures conditions de pratiques. Notre équipe pédagogique composée de plusieurs moniteurs et guides pourra accompagner tout plongeur nécessitant ou souhaitant bénéficier d’un encadrement adapté. Nos plongées sont toujours accompagnées d’un contenu spécifique lié à l’environnement. Pour les plus intéressés, vous pourrez vous investir dans le cadre du projet POLARIS et agrémenter au cours des sorties vos connaissances en biologie et écologie marine.

En mer

C’est à bord du Cromagnon que nous réalisons nos activités en mer ; la plateforme procurée par ce bateau en bois de 12 mètres constitue un espace confortable favorisant la convivialité et les échanges. A bord se trouve l’ensemble des équipements nécessaires à l’activité (matériel de sécurité obligatoire et équipements de plongée destinés à la mise à disposition des plongeurs ne possédant pas leur propre matériel). Une sortie plongée dure entre trois et quatre heures selon la distance du site, les spécificités de la plongée et les conditions météo. Il est donc fortement conseillé de prévoir de quoi se protéger des éléments (lunettes de soleil, chapeau-casquette, crème solaire ou coupe-vent, vêtements chauds…) selon la saison ou les prévisions météo. Du café, du thé et de l’eau sont proposés à bord du bateau mais nous conseillons de prévoir sa propre boisson fraiche ou chaude ainsi qu’une petite collation bien agréable au retour de la plongée. Pour les plus sensibles au mal des transports, nous conseillons de prévoir un palliatif adapté en amont des sorties. Vous pouvez laisser vos effets personnels à terre dans les locaux de l’école de plongée ou bien les emporter avec vous à bord du bateau (auquel cas prévoir de les transporter dans des éléments chocproof ou waterproof)…

Planning des sorties

L’école est ouverte toute l’année, principalement en fonction des conditions météo. Elle propose des sorties tous les week-ends ainsi que quelques sorties en semaine.

Juillet

26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
X

08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Rendez-vous à 8h-
LEGREE Nicolas: CAMARD Sophie N3


Arthur: Djamellidine PN1
DELAZE Yann PN1
BAZIRE Thomas PN1

Johanna Bapt
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Rendez-vous à 13h-

ODY Denis: CharlineN1


Julien Bapt

GUILLERAULT Julie PN1

LAFOND Augustin PN2

Djamellidine PN1
13:30 SORTIE ECOLE DE PLONGEE-ANNULATION CAUSE METEO-

Mathilde PN1
Nathan PN1
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Annulée à cause de la météo-

FRED: IRALI Marc PA60, IRALI Matthieu Pargent

JEROME Mathilde PN1, Nathan PN1, Claire FAU N1

LAURA:

SASSE Benoit N2
MALLERET Kathleen N2

OLIVIER HILAIRE Thibault Bapt.
DE BAYSER Sophie Bapt.
MONTHIER Louise Bapt.
PASTOR Lilou Bapt.
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Rendez-vous à 8h-


JEROME:


FRED: LACOMBE Agathe PN1
MARSCHAL Florent PN1

ROS Sandrine N3
LACOMBE Sébastien N4
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE -Rendez-vous à 13h-

JEROME: MANNINA Jean-Claude PN2, LAFOND Augustin PN2

FRED: IRALI Marc PA60 IRALI Matthieu P Argent

LAURA: FILATRIAU Johana adv
FAU Claire PE20

MARTIN Milena Bapt

PERRIN SCOTT Bapt
DE BAYSER Sophie Bapt
MONTHIER Laure Bapt

SASSE Benoit PA20/PE40
MALLERET Kathleen PA20/PE40
13:30 SORTIE PLONGEE- AUTONOMES PA20 et PLUS- Rendez-vous à 13h30-

SCOURZIC Kévin PA20
BONVALLET Anne PA60

RABY Jean-Pierre E3
BAILBY Erwan PA60
08:00 SORTIE PLONGEURS AUTONOMES - Niveau 2- PA20 minimum- Rendez-vous à 8h.
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE- Rendez-vous à 8h-
FRED:CROUTEIX Orianne PE20

ROUQUETTE Sébastien PE20
REYNAUD Valérie PA20

SOLENE:Justin

Antoine
MARCIANI Thierry PN1
JEROME: Nora Luna
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h-

IRALI Marc PA60

IRALI Matthieu Pargent


ROUQUETTE Sébastien PE20


Luna Bapt
Justin Pbronze
AntoinePbronze
Nora Bapt
13:30 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h30



LAURA:ROUQUETTE Sébastien PE20
MANNINA Jean-Claude PE20

FRED: BONVALET Anne PA60
ROUQUETTE Justin Pbrz
ROUQUETTE Antoine Pbrz
ROUQUETTE Luna Pdec.
ROUQUETTE Nora Pdec.

TORRECILLAS Cynthia Bapt.
08:00 Sortie spécifique POLARIS #3 - CORBS
Nicolas CLARIN
Henri MENNELLA
Sophie CAMARD
Ernesto GONZALES
Jean SIMON (+ 2 enfants en accompagnement)
Aurore AUBAIL
Anne BONVALET

Laure THIERRY DE VILLE D'AVRAY
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - ANNULEE A CAUSE DE LA METEO -

GILLY Georges PN1

XXXX PN1
MARCIANOThierry PN1

SASSE Benoit PA20

MALLERET Kathleen PA20

REYNAUD Valérie PA20


CHAKARIAN Tom PA20
ABIATTI Françoise PA60

FERHAT Djameliddine PN1


PASTOR Lilou Bapt
LOPEZ Morgane Bapt
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE- ANNULEE A CAUSE DE LA METEO -

SEBAAI Nora PN1

CILLI Virginie PN1
MARCIANO Thierry PN1

CHAZARIN Dante P4
REYNAUD Valérie PA20
CHAKARIAN Tom PA20
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - ANNULEE A CAUSE DE LA METEO -

SEBAAI Nora PN1
CILLI Virginie PN1
MARCIANO Thierry PN1


FERHAT Djameliddine PE20

PINCEMAILLE Marion PE20
RICHARDOT Fabien PA20



SASSE Benoit PA20
MALLERET Kathleen PA20
REYNAUD Valérie PA20
CHAKARIAN Tom PA20
13:00 Sortie rando palmée Léo Lagrange Centre Est
13:30 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h30
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE- Rendez-vous à 8h-
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h-

SASSE Benoit PA20

MALLERET Kathleen PA20

IRALI Marc PA60
08:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE- Rendez-vous à 8h-
13:00 SORTIE ECOLE DE PLONGEE - Rendez-vous 13h-

SASSE Benoit PA20

MALLERET Kathleen PA20

IRALI Marc PA60

Administratif

Pour plonger avec nous, il faut être adhérent de l’association, posséder une licence fédérale à jour (nous pouvons la souscrire pour vous), présenter un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) pour la pratique de la plongée loisir (modèle de certificat médical et liste des contre-indications médicales) et votre diplôme de plongée.

Seule exception : il est à noter que le baptême de plongée ne nécessite pas de papier spécifique ni d’adhésion mais seulement l’absence de contre-indication selon la liste décrite par la FFESSM.

Infos pratiques

Notre bateau est amarré à la Base Nautique du Roucas Blanc – Site de la Ville de Marseille – 6 Promenade Georges Pompidou, 13008 Marseille – en rade sud, avec accès Personne à Mobilité Réduite.

• Métro Ligne n° 2 : Direction Ste Marguerite-Dromel – Arrêt Rond Point du Prado (4 stations)
• Bus n° 83 : Métro Rond Point du Prado – Arrêt Corniche Talabot

Au cœur du 8ème arrondissement de Marseille, venez découvrir l’auberge de jeunesse de Marseille Bonneveine : un accueil simple, convivial et une infrastructure idéalement adaptée à la plongée vous sera réservé tout au long de l’année (logement, restauration, parking et aire de rinçage).
marseille-bonneveine@hifrance.org
Tel : 04 91 17 63 30