POLARIS

 

POLARIS est une plateforme technique et pédagogique pour la promotion et le développement des sciences collaboratives.

Cette plateforme développe et intègre des méthodes standardisées multi-niveaux accessibles à des plongeurs de loisir et professionnels, pour le recueil de données à destination des gestionnaires et des scientifiques. A travers une contribution volontaire, le plongeur se positionne comme acteur de son observation ; il s’appuie sur des catalogues d’observations à thématiques multiples pour choisir son observation qui le guide dans les espèces à observer, les méthodes à employer.

Septentrion Environnement se positionne comme expert technique pour le développement des protocoles à suivre et l’apprentissage à l’observation environnementale ainsi qu’aux méthodes employées.

La science collaborative met en avant la réciprocité de l’information du scientifique vers le producteur de données et inversement. Cette réciprocité doit être permanente et engager une participation sur le long terme. POLARIS intègre et confirme la position de l’association à l’interface des différents acteurs et publics situés à l’échelle d’un territoire.

POLARIS vise à soutenir la création d’un observatoire de la mer et du littoral à l’échelle locale par la mise en valeur d’une expertise technique et pédagogique en acquisition de données standardisées par le plongeur-citoyen.

POLARIS 2017