DUPLEX SOUS-MARIN

 

L’animation en duplex : une véritable invitation au voyage sous-marin loin des barrières physiques et techniques liées à l’immersion.

Le duplex est un outil que nous utilisons pour de la découverte du patrimoine immergé (écologique, archéologique et culturel), pour communiquer sur des aménagements environnementaux (récifs artificiels, modules de protection de digue ou de zones de frayères et de nurseries…), ou encore pour faire des démonstrations de techniques subaquatiques (investigations de terrain spécifiques, plongée tek, visites de balises ou lignes d’instrumentations…) :

Face à un écran embarqué, les images de la vie marine filmées en direct, défilent sous les yeux du public ; le plongeur-animateur immergé apparaît à l’écran et commente en instantané ce qu’il observe. Grâce à un moyen de communication d’émetteur/récepteur, une véritable conversation s’enclenche entre le public, spect’Acteur, resté au sec, et le plongeur animateur évoluant à proximité.

La découverte se fait tout au long de l’animation, le public évolue avec le plongeur animateur qu’il suit et questionne sur l’ensemble de son parcours immergé.

Le duplex sous-marin est adapté à des terrains variés, du fond de calanques au faciès types tombants, de l’espace côtier à la haute mer.

Matériel du système de duplex :

  • une régie pour la transmission du son et de l’image,
  • une caméra sous-marine HD muni d’éclairage,
  • un système de communication subaquatique