CROMAGNON

 UN BATEAU A L’HISTOIRE ELOGIEUSE

 

HISTORIQUE

Entre manche et Méditerranée, faisant parfois des escales fluviales ou insulaires, CroMagnon (anciennement « As de Cœur ») a traversé plus d’1/2 siècle d’histoire maritime entraînant dans son sillage des capitaines et marins imprégnés d’aventures salées.

Avec plus de 60 ans d’existence, le bateau présente un CV diversifié et éloquent, nourri de services rendus en pêche professionnelle, en plongée subaquatique technique et de loisir.

Chalutier, caseyeur puis palangrier sur les côtes atlantiques, CroMagnon tourna le dos à son océan natal (sorti du chantier Beneteau de Saint Gilles Croix de Vie) dès la fin des années 1970 pour croiser en mer Méditerranée en affichant le livret « orange » de la plaisance. Dès lors, ses différents propriétaires lui trouvent un charme de compagnon de voyage dont on a envie de faire partager la bonhommie. Des lycéens, le monde associatif et celui de la plongée embarquent à son bord pour la Corse, puis le Rhône, puis de nouveau le littoral provençal après un aller-retour en Normandie (!!!). C’est un bateau de partage de la mer !

Auprès de son 7ème propriétaire, CroMagnon gagne sa place au palmarès des histoires sous-marines archéologiques ; il sera le compagnon d’aventure d’Henri Cosquer inventeur (découvreur), en 1991, de la grotte sous-marine rupestre située sur le territoire du Parc national des Calanques de Marseille.

Après presque 30 ans de figuration au port de Cassis autour du Club de Plongée Cassidain fondé par Henri Cosquer, CroMagnon se trouve désormais à Marseille à la base nautique du Roucas Blanc sur la panne des bateaux patrimoniaux.

Acquis par l’association en 2014, le bateau poursuit son aventure au service d’un espace de vie qui lui est cher : la Méditerranée, son exploration, son environnement et sa culture.

LE CHANTIER

CroMagnon est à la fois notre outil de travail n°1 et le liant de toutes les activités de l’association auprès des admis, adhérents et partenaires qu’il accueille.

Dans une volonté de le conduire autour d’activités diversifiées se déroulant à l’année, nous avons engagé sur deux campagnes de chantier la réfection partielle du bateau élargie à des travaux d’adaptation de l’outil en cohérence avec les besoins des activités de l’association. Ainsi, il peut accueillir un public large et mixte, de l’enfant à l’adulte, aux personnes à mobilité réduite autour de la plongée loisir ou de l’investigation scientifique

CARACTERISTIQUES :

  • Type : Bateau pinasse bois
  • Dimensions : 12 mètres de long, 4m20 de large
  • Capacité :20 personnes maximum
  • Les + : Potence de relevage et lève-personne
  • Vitesse de croisière 7 noeuds