Outils

Photogrammétrie

S’affranchir des contraintes du milieu grâce à la modélisation 3D.

L’exploration et l’acquisition de connaissance sur le patrimoine immergé se confrontent à la difficulté d’accès au monde sous-marin. Le développement de la photographie et de l’informatique rend aujourd’hui possible la réalisation de relevés de terrain d’envergure grâce à la photogrammétrie.

Basé sur le principe de la stéréoscopie, il s’agit de produire un modèle 3D issu de l’identification de points homologues au sein d’un jeu de photos 2D. Les modèles offrent une représentation conforme à la réalité avec un niveau de résolution maximum.

La cartographie fine

  • Modélisation de structures complexe
  • Approche multi-échelle
  • Caractérisation de la complexité structurelle

 

La mesure

  • Acquisition de données métriques multiples (distances, surface, volume) et complexes
  • Fiabilité et précision de la mesure
  • Evaluation des évolutions temporelles

Les atouts

  • Mise en œuvre légère
  • Temps d’investigation réduit
  • Méthode non invasive

Quelques réalisations : www.arpenteur.org

POLARIS

POLARIS est une plateforme technique et pédagogique pour la promotion et le développement des sciences collaboratives.

Concrétisée en 2016, POLARIS se positionne comme outil expérimental pour la mise en place d’un observatoire du milieu marin, à l’échelle locale, par la mise en valeur d’une expertise technique et pédagogique en acquisition de données standardisées par le plongeur-citoyen.

POLARIS initie une nouvelle dynamique locale en rassemblant des acteurs du littoral autour d’objectifs communs, faisant écho à la connaissance, la préservation et la gestion de ce milieu. Il s’agit d’une plateforme de terrain pour observer, contribuer à la collecte de données venant compléter des actions scientifiques et former les citoyens à pratiquer la plongée sous-marine avec un intérêt environnemental.

Cette plateforme opérationnelle développe des méthodes et outils adaptés à différents acteurs selon leurs besoins, volontés et compétences. Construite selon une démarche collaborative, scientifique et pédagogique, elle comprend plusieurs volets d’actions, interconnectés, qui impliquent une multiplicité d’acteurs pour contribuer à la connaissance et la gestion commune du milieu marin.

A travers une contribution volontaire, le plongeur se positionne comme acteur de son observation ; il s’appuie sur des catalogues d’observations à thématiques multiples pour choisir son observation qui le guide dans les espèces à observer, les méthodes à employer.

Septentrion Environnement se positionne comme expert technique pour le développement des protocoles à suivre et l’apprentissage à l’observation environnementale ainsi qu’aux méthodes employées.

Pour en savoir plus sur POLARIS :

Duplex sous-marin

Une invitation au voyage sous-marin loin des barrières physiques et techniques liées à l’immersion.

Le duplex est un outil que nous utilisons pour de la découverte du patrimoine immergé (écologique, archéologique et culturel), pour communiquer sur des aménagements environnementaux (récifs artificiels, modules de protection de digue ou de zones de frayères et de nurseries…), ou encore pour faire des démonstrations de techniques subaquatiques (investigations de terrain spécifiques, plongée tek, visites de balises ou lignes d’instrumentations…)

Face à un écran embarqué, les images de la vie marine filmée en direct, défilent sous les yeux du public ; le plongeur-animateur immergé apparaît à l’écran et commente en instantané ce qu’il observe. Grâce à un moyen de communication d’émetteur/récepteur, une véritable conversation s’enclenche entre le public, spect’Acteur, resté au sec, et le plongeur animateur évoluant à proximité. Le public est situé à proximité immédiate du site (embarqué ou à terre en salle) ou plus éloigné bénéficiant d’une retransmission internet. Cette animation peut ainsi compter un public à profils diversifiés (grand public ou professionnels) et être à dimension variable.

La découverte se fait tout au long de l’animation, le public évolue avec le plongeur animateur qu’il suit et questionne sur l’ensemble de son parcours immergé.

Le duplex sous-marin est adapté à des terrains variés, du fond de calanques au faciès types tombants, de l’espace côtier à la haute mer.

Matériel duplex :

  • une régie pour la transmission du son et de l’image
  • une caméra sous-marine HD muni d’éclairage
  • un système de communication subaquatique

École de plongée environnementale

De la randonnée palmée à la plongée profonde, nos explorations sont prétextes à la découverte des paysages et du monde marin.

Alliant technique, approche environnementale et découverte du milieu marin, Septentrion Environnement emmène ses adhérents à la découverte du littoral marseillais, au sein et aux alentours du Parc national des Calanques, de l’archipel de Riou et du Frioul.

A bord de CroMagnon, célèbre bateau empreint d’histoire (de nos calanques) et récemment rénové par l’association, nos sorties mêlent échanges pédagogiques et moments de convivialité. Notre ambition : croiser les connaissances, former les biologistes à la plongée, former les plongeurs à la biologie ou les deux à la fois !

Septentrion Environnement dispense des formations techniques qualifiantes, de la plongée enfant jusqu’à la formation des futurs moniteurs.

L’expérience de nos encadrants permet de diversifier le potentiel des formations proposées. Elle offre la possibilité à nos adhérents d’aller vers la plongée mélange, le recycleur, le secourisme en plongée, la photographie, etc.

De la randonnée palmée à la plongée profonde, nos explorations sont prétextes à la découverte des paysages, à l’initiation scientifique et à la science participative.

Nos sorties combinent découverte du monde subaquatique, entre culture littorale et patrimoine écologique dans et aux alentours du Parc national des Calanques.

Notre bateau est amarré à la Base Nautique du Roucas Blanc – Site de la Ville de Marseille – 6 Avenue G. Pompidou 13008 Marseille – en rade sud (avec accès handicapé).

Plus d’information :

Cromagnon

Auprès de son 7ème propriétaire, CroMagnon gagne sa place au palmarès des histoires sous-marines archéologiques…

Historique

Entre manche et Méditerranée, faisant parfois des escales fluviales ou insulaires, CroMagnon (anciennement « As de Cœur ») a traversé plus d’1/2 siècle d’histoire maritime entraînant dans son sillage des capitaines et marins imprégnés d’aventures salées.

Avec plus de 60 ans d’existence, le bateau présente un CV diversifié et éloquent, nourri de services rendus en pêche professionnelle, en plongée subaquatique technique et de loisir.

Chalutier, caseyeur puis palangrier sur les côtes atlantiques, CroMagnon tourna le dos à son océan natal (sorti du chantier Beneteau de Saint Gilles Croix de Vie) dès la fin des années 1970 pour croiser en mer Méditerranée en affichant le livret « orange » de la plaisance. Dès lors, ses différents propriétaires lui trouvent un charme de compagnon de voyage dont on a envie de faire partager la bonhommie. Des lycéens, le monde associatif et celui de la plongée embarquent à son bord pour la Corse, puis le Rhône, puis de nouveau le littoral provençal après un aller-retour en Normandie (!!!). C’est un bateau de partage de la mer !

Auprès de son 7ème propriétaire, CroMagnon gagne sa place au palmarès des histoires sous-marines archéologiques ; il sera le compagnon d’aventure d’Henri Cosquer inventeur (découvreur), en 1991, de la grotte sous-marine rupestre située sur le territoire du Parc national des Calanques de Marseille.

Après presque 30 ans de figuration au port de Cassis autour du Club de Plongée Cassidain fondé par Henri Cosquer, CroMagnon se trouve désormais à Marseille à la base nautique du Roucas Blanc sur la panne des bateaux patrimoniaux.

Acquis par l’association en 2014, le bateau poursuit son aventure au service d’un espace de vie qui lui est cher : la Méditerranée, son exploration, son environnement et sa culture.

Le chantier

CroMagnon est à la fois notre outil de travail n°1 et le liant de toutes les activités de l’association auprès des admis, adhérents et partenaires qu’il accueille.

Dans une volonté de le conduire autour d’activités diversifiées se déroulant à l’année, nous avons engagé sur deux campagnes de chantier la réfection partielle du bateau élargie à des travaux d’adaptation de l’outil en cohérence avec les besoins des activités de l’association. Ainsi, il peut accueillir un public large et mixte, de l’enfant à l’adulte, aux personnes à mobilité réduite autour de la plongée loisir ou de l’investigation scientifique

Caractéristiques

  • Type : Bateau pinasse bois
  • Dimensions : 12 mètres de long, 4m20 de large
  • Capacité :20 personnes maximum
  • Les + : Potence de relevage et lève-personne
  • Vitesse de croisière 7 noeuds