Uncategorized

Découvrez nos articles et dernières actualités

Fête de la Nature 2016

Un trio en 3 dimensions pour fêter la nature ! ils ont été 30 chanceux-premiers inscrits (et oui ;-)) à participer à la fête de la nature autour de la thématique « Découvrir son littoral ».

Cette journée organisée par l’association Planète Mer, a réuni des activités de sensibilisation de la faune et de la flore marines sur la bordure littorale à pied, sur l’eau en kayak et sous la surface en randonnée palmée. Les tours se sont ainsi enchaînés au cours de la journée pour une découverte en 3 dimensions de l’espace littoral.

Quelle meilleure organisation aurait été possible pour se rendre compte de la continuité terre-mer comme composante à part entière de l’entité « le littoral » ? ….(à part une commande d’une eau un peu plus chaude, of course ?!?….)

Expenature Vivez l’Aventure emmenait donc les kayakistes pour une observation sur l’eau ; Planète Mer entraînait les participants à porter un regard de sentinelle du littoral à travers une démonstration de l’observatoire participatif Biolit. Septentrion Environnement conduisait les randonneurs palmés à s’interroger sur ce qui compose le paysage sous-marin des petits fonds méditerranéens. On a donc parlé de couleurs, de formes, d’organisation de la vie… ainsi, de tout ce qui fait la complexité de la biodiversité !

Et tandis que les yeux s’écarquillaient et les matières grises fumaient, quelques méduses rayonnées en redoutables beautés offraient un défilé… ils en sont tous restés médusés !

« Ravie de cette journée jouée à guichet fermé, le trio espère se reformer pour l’édition 2017 ! »

« Un grand merci de la participation de tous ! Un grand merci à l’association Planète mer pour cette belle organisation. Beuchat »

Commun