Exposition « Vues sur mer » – CD13

A l’automne, c’est en « intérieur » que la mer s’est invitée

L’été indien s’est invité rendant la progression de l’automne difficile.

Profitant de cette démarche lancinante, le département des Bouches du Rhône a décidé d’inviter la mer à se produire en « intérieur ». Ainsi, c’est à l’Hôtel du Département, dans la salle dite « l’ovoïde » que le département accueillait l’exposition photos et vidéos « Vues sur mer », fruit d’une scénographie collaborative émanant des approches complémentaires de Septentrion Environnement et des associations Surfrider Foundation, Regard du vivant et Label Bleu.

Le regard porté est émerveillé mais renseigné, investigateur mais protecteur sur la mer et les océans. L’objet de cette exposition et de faire découvrir mais aussi de faire s’interroger le public sur la richesse d’un monde méconnu bien qu’ultra-présent à la surface de notre Terre (70%). Cette exposition est une mise en lumière d’une nature étonnante par les espèces qui la composent et la structurent depuis la surface jusqu’aux plaines abyssales, dans le panache des courants et des marées, en latitudes tropicales ou polaires soumis à la castagne des rayons UV ou dans la pénombre d’un monde sans lumière.

A travers différents tableaux c’est un melting-pot de formes de vie qui se manifestent et émerveillent avec une mise en avant des services rendus aux écosystèmes, leur complexité structurelle, ou leur capacité à s’adapter à des milieux hostiles.

http://destimed.fr/Septembre-en-Mer-exposition-Vues

Partager cet article