Etat « zéro » des populations de Corail Rouge du Parc national des Calanques !

Aujourd’hui dernier jour de terrain pour la mission de caractérisation des populations de corail rouge du Parc national des Calanques. Une météo hivernale particulièrement douce permettant de boucler les 20 sorties réalisées pour investiguer les 10 sites choisis pour établir ce premier état des lieux depuis la création du Parc et la mise en place des zones de réglementation sans autorisation de prélèvement.

Les plongeurs scientifiques de l’équipe se sont ainsi relayés autour de l’acquisition de données portant sur plus d’un millier de colonies. L’ensemble des sites a été échantillonné en photogrammétrie sur quadrats aléatoires ou transects permanents.

Espèce patrimoniale et richesse de notre rivage, le corail rouge n’en demeure pas moins complexe dans son écologie et sa conservation. Nous avons hâte de nous mettre dans le traitement et l’analyse des données et d’en proposer un protocole de suivi à long-terme efficace et adapté…

Sites investigués :

Planier, Grotte à Pérès, Grotte Figuier (cap Morgiou), Riou Sud 20 et 40m, Petit Conglue, Pharillons, Grotte à corail (île Maïre), La Balise (La Ciotat), Grotte à corail de Castelvieil

Partager cet article