Uncategorized

Découvrez nos articles et dernières actualités

Coup de propre sur le Vieux Port !

Il y a un an la FSN 13 travaillait à fédérer les sociétés nautiques du Vieux Port, les clubs de plongée volontaires et le monde associatif œuvrant à la valorisation du milieu marin et à la protection de l’environnement pour une opération de nettoyage pédagogique de grande envergure.

Ainsi, ce samedi, 500 bénévoles dont une centaine de plongeurs usaient d’une énergie collective pour extraire du vieux port les déchets amoncelés sur les fonds du Vieux Port de Marseille. Objets domestiques, objets insolites, monde du plastique, rejets volontaires ou emportés par le vent, les strates sont multiples et sans fond !

L’opération est avant tout pédagogique et permet, au-delà de l’opération écocitoyenne, de faire prendre conscience et de mobiliser un maximum de grand public autour de la problématique de la pollution par déchet et de la préservation de notre patrimoine.

Septentrion Environnement s’était vu déléguer l’organisation et la coordination de l’ensemble des clubs de plongée mobilisés sur l’opération. Quel plaisir de voir la forte mobilisation des forces vives réunies ce jour-là !

Un grand merci à la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône pour l’initiative !

Un grand bravo à tous les participants présents à terre auprès des sociétés nautiques et du village des associations !

Un spécial bravo à nos compagnons d’infortune plongés dans l’eau insalubre du vieux port : Un Océan de Vie de René HeuzeyProject rescue ocean, les clubs de plongée Moultiploufs, Plongée le Dantes’que, le club Sévignée de Port Miou, Marseille CôtéMer, les plongeurs de la gendarmerie maritime, les clubs de plongée Club de plongée Septentrion Environnement, des Pennes Mirabeau, Neptune Environnement, de Cadarache, de Callelongue et le Corail Club.

A souligner la présence de Dominique Tian et Didier Réault venus se confronter au terrain des ramasseurs subaquatiques.

Merci à Florian Launette, Alexis rosenfeld, René Heuzey et Jean-charles Granjon d’avoir ramené des témoignages photos et vidéos depuis les sédiments du Vieux Port.

Merci à Beuchat, un partenaire engagé qui nous suit sur tous les terrains ; la société avait fourni à l’ensemble des clubs de plongée le balisage de sécurité et les parachutes de relevage !

Pour visualiser les photos et le dossier de presse :

http://www.fsn13.fr/nettoyage-du-vieux-port-de-marseille

Commun