Pôle science


PHOTOGRAMMETRIE

Photogrammétrie à l’échelle des paysage : les substrats naturels

Photogrammétrie à l’échelle des paysage : les substrats naturels

Nous utilisons la photogrammétrie dans le but d'étudier les modifications structurelles des biocénoses Coralligène et Roche Infralittorale à Algues Photophiles dans le contexte de changement global actuel.

Contact

olivier.bianchimani@septentrion-env.com
pierre.drap@gmail.com

Localisation

Mer Méditerranée

Calendrier

2010 à aujourd'hui

Les Pharillons (Ile Maïre – Parc national des Calanques)

Le relevé photogrammétrique des Pharillons a été entrepris dans le cadre du projet EXPLOR’HAB pour le congrès Mondial de la Nature (UICN). Ce projet contenant 100 000 images relève les défis de la photogrammétrie moderne : tant par la quantité de données à traiter que par le niveau de précision atteint sur les détails des parois de coralligène. Ce site a été entièrement modélisé, de la surface à 45 m de profondeur sur une longueur de plus de 100 mètres. Ce travail a nécessité 24 plongées. Ce travail entrepris dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine sous-marin par la réalité virtuelle est également une base de données pouvant être utilisée pour l’étude du coralligène à posteriori. Ce modèle est en effet un relevé qui pourra permettre de suivre les évolutions de répartition des espèces en profondeur dans le cadre du réchauffement climatique par exemple. Par ailleurs, nous avons également intégré l’épave du Liban au modèle des Pharillons.

Gorgone rouge (Paramuricea clavata) aux abords de la grande arche des Pharillons

Le tombant du Planier (Parc national des Calanques)

Dans le but de réaliser le monitoring des habitats naturels par le biais de la photogrammétrie, nos équipes réalisent également des relevés sur d’autres sites comme par exemple le tombant du Planier (de -40 m à -10 m). Plus de 9 000 photographies ont été acquises pour la réalisation de ce relevé. Les résultats se présentent sous la forme de nuages de points 3D et d’un maillage 3D tous deux de précision millimétrique.

Le nuage de point 3D haute résolution est disponible ici

Roche recouverte de coralligène au bas du tombant du Planier (-40 m)

 

L’Impérial du Large (Archipel de Riou, Parc national des Calanques)

Le relevé 3D de l’Impérial du Large, site atelier scientifique emblématique du Parc national des Calanques, a été réalisé sur sa partie profonde entre 60 m et 30 m de profondeur. Sa réalisation a nécessite l’acquisition d’un peu plus de 6 000 photographies. Les résultats se présentent sous la forme de nuages de points 3D et d’un maillage 3D tous deux de précision millimétrique.

Le nuage de point 3D haute résolution est disponible ici

Coralligène et gorgones rouges (Paramuricea clavata) – Impérial du Large (- 70 m)

Partenaires