PRESENTATION
La formation de Plongeur Scientifique vise à conduire le stagiaire à la double-qualification du Diplôme Universitaire BIOEM (D.U Biosurveillances des Ecosystèmes Méditerranéens Marins en Plongée Autonome – Université de La Rochelle) et du CAH1B (Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe 1 Mention B – Institut National de la Plongée Professionnelle). Elle propose ainsi de former des plongeurs, qualifiés scaphandriers professionnels, spécialisés dans la mise en oeuvre de protocoles standardisés de suivis des écosystèmes méditerranéens côtiers en plongée sous-marine. Elle prépare également à la vulgarisation scientifique et à la communication.
DESCRIPTIF
En s’appuyant sur les parcours des enseignements du DU BIOEM et du CAH1B, la formation de plongeur scientifique sert les trois objectifs pédagogiques suivants :
- Former des plongeurs sous-marins, dans une démarche scientifique, à être apte à planifier et réaliser les diverses étapes de projets d’inventaires et de diagnostics des milieux naturels marins côtiers méditerranéens, dans le contexte de leur gestion, conservation et valorisation.
- Former à la médiation scientifique de terrain.
- Professionnaliser des plongeurs sous-marins en leur dispensant les enseignements de la plongée professionnelle permettant d’obtenir le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH – Mention B – Classe 1) en s’appuyant sur des exercices concrets de relevés scientifiques.
Le « Focus sur » en bas de page précise les objectifs et les contenus pédagogiques de chacun des parcours.
Septentrion Environnement (SE) coordonne la mise en œuvre de la formation en lien avec les partenaires de la formation (Université de La Rochelle, INPP). SE intervient sur les phases de distanciel du DU BIOEM et accueille et encadre les stages de formation en présentiel (DU BIOEM et CAH1B), en salle et sur le terrain.
Le candidat peut faire le choix de suivre chacun des parcours de manière distincte (DU BIOEM ou CAH1B) et sera mis en relation avec chacun des responsables de formation en charge de ces parcours.
CALENDRIER
Formation annuelle – Prendre renseignements
- La formation de DU BIOEM se déroule chaque année du printemps à l’automne à travers une session mixte proposant une période de distanciel, suivie d’un stage en présentiel en juin à Marseille.
- Le CAH1B scientifique est constitué d’un stage de 7 jours proposé chaque année en marge du DU BIOEM par les formateurs de Septentrion Environnement et l’INPP. Il permet aux stagiaires d’approcher les différentes techniques de préparation pratique aux terrains subaquatiques dans le cadre réglementaire défini par le Ministère du Travail.
Parcours et diplômes "Du Bioem"
Le Diplôme Universitaire (DU) Biosurveillance des Ecosystèmes Méditerranéens Marins en Plongée Autonome (BIOEM) forme les (futurs) acteurs aux connaissances en écologie marine et aux méthodes de relevés de terrain. Avec une approche terrain prépondérante, il permet de se spécialiser dans la mise en œuvre d’une démarche scientifique complète, allant de la définition et réalisation de protocoles d’études des écosystèmes méditerranéens côtiers jusqu’à l’analyse et interprétation des données. Il inclut également l’acquisition de compétences en médiation environnementale.
Pour en savoir plus :
https://formations.univ-larochelle.fr/du-bioem
Inscriptions et renseignements auprès de la formation continue de l’université de La Rochelle :
formationcontinue@univ-lr.fr
Parcours et diplômes “CAH1B”
Le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH – Mention B – Classe 1) vise à former à la sécurité́ des travailleurs exposés aux risques hyperbares, ainsi qu’à la préparation, l’organisation, l’évaluation et à la prévention d’une intervention hyperbare avec immersion jusqu’à 30m en conformité avec l’arrêté du 30/10/2012 et l’arrêté du 12 décembre 2016 permettant d’obtenir une qualification à l’hyperbarie permettant d’exercer une activité professionnelle lors d’interventions subaquatiques scientifiques et techniques.
Pour en savoir plus :
http://inpp.org/wp-content/uploads/2019/03/fiche-programme-1bv3docx.pdf