CONTEXTE
MedPAN est le réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées (AMPs) en Méditerranée. En partenariat avec plusieurs AMPs dont les Parc Nationaux de Port-Cros et des Calanques, MedPAN pilote un programme de formation (Regular training program) à destination des agents des espaces naturels protégés.
Nous avons co-construit avec ces partenaires deux modules (1 anglophone et 1 francophone) de formation aux protocoles scientifiques de suivis des écosystèmes côtiers réalisables en palmes-masque-tuba à destination des agents gestionnaires d’AMP en Méditerranée. Divers protocoles sont présentés, issus de la compilation réalisée par les agents du Parc National des Calanques (Imbert & Bonhomme, 2014). Ces modules ont eu lieu respectivement sur l’île de Port-Cros et sur l’île de Porquerolles.
OBJECTIFS : Cartographie des habitats, des espèces et de la pression dans les petits fonds marins.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des connaissances sur les principales biocénoses côtières et leur fonction écologique.
- Réaliser une cartographie et un diagnostic préliminaires du site d’étude.
- Définir la méthodologie d’échantillonnage, la stratégie et l’effort pour le travail de terrain
- Préparer le travail de terrain
- Effectuer la collecte de données in situ
- Compilation et synthèse des données
- Réaliser un examen croisé de la mosaïque des paysages marins sous-marins : identification des habitats à enjeux prioritaires par analyse croisée fonction écologique / pression-menaces.
Approche de la formation
Cette formation très opérationnelle comprend des sessions en salle (théorie, analyse de données) et des exercices de terrain basés sur les méthodologies en Palmes masque tuba. Elle est basée sur l’approche décrite dans le guide méthodologique Suivi du milieu marin en Palmes Masque Tuba (Imbert & Bonhomme, 2014), qui a également été adapté en une série de tutoriels vidéo.
Profil des stagiaires
Cette formation est destinée aux agents des AMP en charge du suivi terrestre et/ou marin (agent de terrain, technicien ou responsable scientifique).
Sessions
- Octobre 2019 au Parc national de Port-Cros, France (session en anglais)
- Fevrier 2020 au Parc national de Port-Cros, France (session en français)