Institut de recherche


CARACTERISATION DE L'EFFICACITE DES MESURES DE GESTION

REPAMAC

REPAMAC

Renforcement de la résilience du Parc Marin Manyangue Na Elombo Campo face aux changements globaux

Contact

adrien.cheminee@septentrion-env.com
carla.disanto@septentrion-env.com

Localisation

Cameroun, Afrique

Calendrier

2024 - 2026

Les problématiques de gestion du littoral face aux effets du changement global sont universelles. Echanger et mutualiser les acquis de l’expérience permettent de les appréhender.

Le Parc Marin Manyange Na Elombo Campo est la plus grande Aire Marine Protégée (AMP) du Cameroun, établie par l’État afin de préserver la biodiversité marine et de soutenir la pêche artisanale. Cependant, peu de mesures ont été prises pour permettre au parc de remplir sa fonction, compte tenu des nombreuses menaces qui pèsent sur lui.

L’objectif principal de REPAMAC, porté par AMMCO en partenariat avec Septentrion Environnement et Tube Awu, est double : mener un diagnostic écologique pour mieux comprendre le territoire littoral et marin, et renforcer les capacités des acteurs locaux, notamment les communautés fortement engagées, pour mener à bien leurs objectifs de gestion durable du Parc marin.

Les actions prévues incluront ainsi l’amélioration des connaissances des valeurs de l’AMP pour adapter les mesures de gestion, le renforcement de la gouvernance de la pêche artisanale, la sensibilisation des parties prenantes à l’impotence de l’AMP et la valorisation des produits de la pêche artisanale.

Dans ce cadre, Septentrion Environnement apportera son expertise scientifique en encadrant les activités d’inventaire in situ (plongée scientifique), en animant les actions de formation auprès des acteurs locaux, et accompagnant à la rédaction de recommandations en termes de gestion.

Partenaires

Partenaire financier