OBJECTIFS
Les plans de gestion actuels, plus particulièrement le zonage de protection renforcée, reposent essentiellement sur la protection et la conservation des populations adultes de poissons et/ou d’invertébrés (politiques de pêche, gestion des stocks, zones de non-prélèvement). Néanmoins, des aires marines protégées (AMPs) efficaces doivent mettre en place des mesures de conservation visant non seulement à préserver les populations adultes et leur habitat de reproduction mais aussi les nurseries des juvéniles de poisson.
Le projet NURS-MED est une continuité mais également une transposition à l’international du projet MedHab et a pour objectif général d’initier à travers une coopération scientifique la production de connaissances sur les habitats nurseries des juvéniles de poisson au sein d’AMPs utiles aux gestionnaires et d’utiliser in fine ces habitats essentiels comme critère pour mettre en place et/ou renforcer des actions de protection et de gestion.
DESCRIPTION
Pour répondre aux objectifs, les activités suivantes seront mises en place en 2025 :
La cartographie et la caractérisation des habitats de nurseries des juvéniles de Poisson
Dans chaque AMP, une cartographie des habitats de nurseries peu profondes sera établie, fournissant une base de données utile comme critère de zonage pour l’identification des zones de protection renforcée.
L’analyse des connectivités et des complémentarités spatiales entre les habitats essentiels pour conseiller un zonage de protection renforcée.
Une fois la disponibilité des habitats essentiels cartographiée, nous effectuerons une analyse spatiale des complémentarités et des connectivités des habitats : elle sera analysée et compilée comme critère de décision pour le zonage de conservation, basé sur les solidarités écologiques, facilitant ainsi la désignation de zones de protection renforcée basées sur la connaissance des habitats de nurserie.
Le renforcement des capacités des gestionnaires locaux
Dans chaque AMP, une fois les habitats de nurserie localisés, quantifiés et mieux protégés, ils seront utilisés comme habitats sentinelles pour mettre en place un protocole de suivi à long terme et une formation. Ce suivi permettra de surveiller l’état de conservation des habitats clés et de détecter les effets à long terme de la protection et des pressions anthropiques.
L’appui à la déclaration de nouvelles zones de protection renforcée
Des campagnes de communication et des réunions avec les autorités locales, les décideurs publics, les parties prenantes, les citoyens et les écoles seront organisées pour sensibiliser et encourager la déclaration de nouvelles zones de protection renforcée sur la base des données collectées au cours du projet.