PRÉSENTATION
L’exposition immersive Explor’Hab est une invitation à découvrir en réalité virtuelle l’écologie des paysages sous-marins de Marseille. Dans un décor subaquatique, le visiteur enfile casque et manettes et s’invite au royaume de la plongée sous-marine. Il découvre les paysages emblématiques méditerranéens en parcourant des sites de plongée majestueux du territoire des calanques de Marseille. Durant son immersion il peut s’initier aux Sciences participatives telles que proposé par le programme POLARIS aux plongeurs-citoyens volontaires.
DESCRIPTIF
Explor’Hab, grâce à l’association de la réalité virtuelle et des sciences participatives, propose au visiteur un outil ludique, moderne et innovant qui lui permet d’appréhender des dispositifs existants de découverte et d’étude du milieu marin.
La grotte à corail de l’île Maïre, le tombant des Pharillons, l’arche et l’épave du Liban, trois sites de plongée bien connus du Parc national des Calanques sont restitués en réalité virtuelle à partir de relevés de photos. Le visiteur est invité à parcourir les espaces en trois dimensions au sein de cabines individuelles, imaginées comme de véritables SAS d’entrée vers l’exploration sous-marine.
La scénographie de l’exposition, totalement immersive, aura conditionné le visiteur ; textes imprimés sur toile, pictos et illustrations graphiques présentent l’habitat à coralligène, celui des grottes et celui des petits fonds rocheux, des milieux spécifiques de notre littoral indispensables au fonctionnement écologique de l’espace côtier méditerranéen.
D’un point de vue pédagogique, Explor’Hab c’est surtout une invitation à prendre conscience et à se mobiliser en faveur de son territoire en s’exerçant notamment à une collecte virtuelle de données (inspirées du programme POLARIS), dans des conditions similaires à celles d’une plongée en scaphandre autonome.
Créée pour le Congrès Mondial de la Nature 2021, Explor’Hab a reçu plus de 2500 visiteurs durant l’évènement. A cette occasion Septentrion Environnement s’est associée au Parc national des Calanques et à la Ville de Marseille pour proposer 150m2 d’exposition intitulés « Les Plongées virtuelles marseillaises » dont Explor’Hab fût un module à part entière.
Désormais, les Plongées virtuelles marseillaises, ou le seul module Explor’Hab demeurent des outils pédagogiques itinérants à disposition d’évènements et de démonstrations techniques.
Ne pas hésiter à contacter l’association pour toute question de mise en œuvre ou souhait de devis.
Conception Explor’Hab
Réalisation : Septentrion Environnement
Scénographie: Anaide Nayebzadeh & Quentin Guillaud
Technique, éclairage et son : Gauthier Le Rouzic
Conception 3D : Septentrion Environnement (modélisation 3D), LIS (CNRS, AMU, UTLN) (Réalité Virtuelle)
Identité visuelle : Quentin Sixdeniers — Les Six Patates
Traduction : Tiffany Monfort