Pôle formation


FORMATION INITIALE

MASTER SCIENCES DE LA MER – Parcours OBEM

MASTER SCIENCES DE LA MER – Parcours OBEM

Master 2 OBEM : unité d’enseignement « Méthodes de caractérisation des communautés benthiques »
Unité d’enseignement OBEM 303 du Master de Sciences de la Mer, parcours Océanographie Biologique et Écologie Marine (OBEM), de l’Université d’Aix Marseille - MIO

Contact

Adrien Cheminée
adrien.cheminee@septentrion-env.com

Localisation

l’Université d’Aix Marseille - MIO

Calendrier

Formation en cours

Objectifs

Au sein de la spécialité OBEM, cette UE fait partie d’un groupe d’UEs visant à étudier les divers modèles de fonctionnement de la biosphère. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants d’aborder les diverses phases d’une étude scientifique : formulation initiale de la problématique et des hypothèses d’étude, définition d’un protocole d’étude, mise en œuvre in-situ des méthodes de collecte, post-traitement des échantillons et analyse des données, puis rédaction scientifique.
Durée de la Formation : cette UE représente un total de 60 heures en année de M2 dont 30 sont déléguées à Septentrion Environnement (cours, TP en mer et TP-TD en salle), réparties sur 10 demi-journées.

Contenu

Sur les 60 heures de l’UE, 30 heures de cours sont délivrées par les enseignants du MIO et sont dédiées à l’enseignement des concepts clefs du fonctionnement des écosystèmes côtiers. Les 30 heures assurées par Septentrion environnement, mixent une approche pratique et des compléments théoriques : les « chapitres » correspondent à des écosystèmes ou ensemble cohérent (ex. : le coralligène, la roche infralittorale, l’herbier de Posidonie, …). Pour chaque chapitre, le programme inclut deux demies-journées, réparties entre :
➔ des sorties de travaux pratiques (TP) scientifiques réalisés en plongée bouteille (air) : initiation aux méthodes et à la mise en œuvre de protocoles d’études (ex. : recensement des assemblages benthiques et necto-benthiques : poissons téléostéens, macrophytes, etc.). Toutes les sorties sont encadrées par des plongeurs scientifiques et des brevets d’états de l’association.
➔ des séances de cours sous forme de travaux dirigés ou de TP, en salle, qui introduisent ou clôturent le terrain, notamment avec le traitement des données (par ex. : tris d’échantillons et identification des espèces, analyses statistiques des jeux de données écologiques sur R, etc.).

Partenaires